menu fermer

L’ILB est membre de La Place, dédiée au fintech et à l’innovation financière

Le Palais Brongniart accueille La Place depuis le 9 avril dernier

La Place a été lancée au Palais Brongniart, au cours d’une conférence de presse de présentation, qui s’est déroulée le 9 avril dernier. Cette nouvelle initiative ambitionne d’être le point de rencontre parisien des acteurs de l’innovation financière, en particulier les fintechs.

Située au deuxième étage du mythique Palais Brongniart de Paris, qui a accueilli la Bourse de Paris pendant plus de 150 ans, La Place est un nouveau lieu de 400 mètres carrés destiné à favoriser l’innovation financière et à faire rayonner la capitale française dans ce domaine. Ainsi, ce projet, initié depuis 18 mois, se définit comme un lieu d’échange et de rencontre de tous les acteurs du secteur financier, notamment les start-up. 

Une initiative partenariale

C’est donc dans un lieu historique en plein cœur de Paris que La Place a ouvert ses portes le 9 avril, avec l’aide de ses grands partenaires financiers, Generali France et le Crédit Agricole, ainsi que ses membres fondateurs : Bpifrance, le pole Finance Innovation, l’Institut Louis Bachelier (ILB) et Paris Europlace.

Concrètement, La Place va accueillir des événements réguliers autour de la finance, comme par exemple un déjeuner sur les cryptomonnaies le 19 avril prochain avec Alexis Collomb, professeur de finance au Cnam et directeur scientifique d’un programme de recherche hébergée à l’ILB. 

Lors de la conférence de presse de présentation, Jean-Laurent Granier, pdg de Generali France a déclaré que : « L’esprit du projet à la fois collaboratif et innovant va favoriser les contacts entre les start-up et les grands groupes. Ces interactions sont nécessaires et c’est ce qui nous a séduit dans ce projet. Le thème de l’innovation financière est très important pour nous, car nous sommes à l’orée d’une révolution dans la finance. Nous sommes convaincus de l’importance et de la nécessité de s’associer à cette mutation. Le brassage d’idées à La Place va apporter beaucoup d’éclairages.« 

Pour le directeur général du Crédit Agricole, Philippe Brassac : « Avec l’environnement de rupture et d’innovation qui s’accélère, la technologie est une opportunité. Les fintechs constituent donc des partenaires potentiels. »

Une inauguration officielle en septembre prochain

Outre les premiers événements et ateliers, l’espace de La Place sera prochainement réaménagé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour rendre le lieu davantage convivial et propice aux échanges entre les acteurs financiers.

Une fois que les travaux seront terminés, une inauguration officielle se tiendra en septembre prochain.