menu fermer

ILB Web TV : la Blockchain est-elle vraiment infaillible?

En dépit des promesses affichées par la Blockchain pour révolutionner les transactions financières, la confiance et la sécurité de cette technologie représentent des enjeux majeurs pour qu’elle se démocratise et s’étende éventuellement en tant que moyens de paiements.

La confiance constitue la base de n’importe quel système financier. D’ailleurs, la Blockchain a émergé en 2009 avec le Bitcoin, suite à la crise financière de 2008, qui a été marquée par une perte de confiance générale des banques et le grippage du marché interbancaire.

Si bien que depuis cette période, la Blockchain s’est considérablement développée au point d’intéresser l’ensemble du secteur bancaire, les régulateurs et les particuliers.

Toutefois, cette technologie décentralisée est-elle plus sécurisée ? La suppression du tiers de confiance au profit de ce protocole est-elle plus fiable ? Quid des mécanismes de résolution en cas de litige ?

Dans la vidéo ci-dessous, réalisée en partenariat avec Xerfi Canal, Alexis Collomb, professeur de finance au Cnam, donne son opinion sur ces aspects, qui seront déterminants pour l’avenir de la Blockchain.