menu fermer

L’ILB lance le concours “FC Competition”

La City de Londres est la première place financière d'Europe

Après la publication d’une étude évaluant les impacts du Brexit sur les services financiers britanniques, l’Institut Louis Bachelier a lancé un concours intitulé « FC Competition ». 

Ouvert aux étudiants, il vise à établir une base de données et un indice, afin de mesurer l’attractivité des centres financiers avec une rigueur scientifique et académique, qui ne sont pas encore disponibles aujourd’hui. 

Un besoin d’outils transparents et facilement accessibles

De fait, dans le contexte du Brexit et de la concurrence entre plusieurs capitales européennes pour attirer des activités financières, qui pourraient être délocalisées de Londres, les acteurs du secteur financier ont besoin d’informations accessibles, transparentes et opérationnels.

Les raisons? Déterminer leur futur choix d’implantation dans la zone euro et avoir un regard actualisé sur l’attractivité d’une place financière en tenant compte des mutations actuelles à l’oeuvre dans la finance. 

C’est donc pour combler ce besoin que l’ILB a décidé d’organiser le concours « FC Competition ».

Un concours pour créer un classement rigoureux scientifiquement 

Les objectifs du concours consistent à créer une base de données transparente et un classement (ou indice) pour comparer et mesurer l’attractivité des centres financiers dans le monde.

Ces deux futurs outils, qui seront en accès libre, bénéficieront d’une méthodologie basée sur des recherches académiques, validées sur le plan international.

« FC Competition » est ouvert aux étudiants de masters en finance, en économie et en géographie, qui doivent former une équipe d’environ cinq personnes. Les écoles et universités françaises et européennes sont éligibles pour former des équipes de candidats intéressés par ce concours.

Les équipes participantes auront un accès à une base d’indicateurs disponibles et couramment utilisés (environ une cinquantaine), ainsi que des précisions quant aux attentes sur les méthodologies et les résultats attendus.

Concrètement, les étudiants devront réfléchir sur trois domaines : les éléments caractérisant un centre financier, les données à incorporer pour mesurer l’importance et l’attractivité d’un centre financier, et le développement d’un modèle pour regrouper et comparer les données. 

Les prix remis lors d’une conférence internationale

Le concours, lancé le 31 octobre dernier, comporte plusieurs phases. Après un travail préparatoire, les équipes présenteront leur idée initiale au jury composé de chercheurs et d’experts internationaux en février prochain. Ensuite, elles poursuivront leur travail et auront jusqu’au 1er mai 2018 pour déposer leur projet.

Enfin, les résultats seront dévoilés en juin prochain au cours d’une conférence internationale, avec trois prix à la clé : 6000, 3000 et 2000 euros.

Pour en savoir plus et candidater à « FC Competition », cliquez ici.