menu fermer

Women in Science: Les femmes scientifiques sortent de l’ombre

Women in Science (#WiSE)
Date : 21 mai 2019
Lieu : Sorbonne Université UPMC, 4 Place Jussieu, 75005 Paris.

Inscription

Women in Science par Nicole El Karoui:

« Cette journée a pour but de sortir de l’ombre les femmes scientifiques, à l’occasion des « 30 ans  des masters de finance quantitative.»

C’est vital pour l’économie et la finance quantitative, (secteurs que je connais un peu mieux que le reste), afin que femmes et hommes contribuent à revisiter de manière complémentaire ces univers académiques et professionnels qui se sont souvent construits sans elles. 

Pour avoir vécu de très nombreuses années dans des univers particulièrement peu féminins, (maths et les marchés), il est important de montrer qu’ensemble et divers, (en genre, origine, âge) ont peu réaliser des prodiges tout de suite et pour le futur.

Il y a une vraie urgence à faire que les jeunes filles et les femmes qu’elles deviendront ne s’isolent pas loin des univers scientifiques et quantitatifs « durs », et qu’elles aient au moins une culture suffisante pour comprendre les enjeux du « big Data » et de l’IA, pour que la « transition numérique », et ses conséquences sociétales ne se fasse pas sans elles. 

 Cette responsabilité collective n’est pas facile à mettre en œuvre, et concerne d’ailleurs les jeunes gens en général.

Elle suppose que la diversité, mieux représentée, n’ait pas à toujours à s’adapter aux conventions existantes, mais puisse contribuer par son regard décalé à les faire évoluer. La communauté mathématique n’a vraiment aucune leçon à donner dans ce domaine (2 profs femmes recrutées au Labo de Proba en 50 ans).»

Organisé par : 
LPSM, Sorbonne Université, ILB.

Parrainé par :
Fondation SCOR, Milliman, AT Kearney, BNPP, Natixis, Société Générale, CA CIB.
CMAP, Fondation Cournot Centre, Ecole polytechnique, Chaire Risques Financiers, Chaire Femmes et Sciences Dauphine-Fondation L’Oréal-Generali-La Poste-Talan Consulting, ILB LabEX