Edouard-François de Lencquesaing
Délégué général d’EIFR et président de Netmanagers, EIFR
 
Depuis le début de la crise, dans l’urgence, à travers les initiatives du G20 il a été nécessaire de prendre des séries de mesures pour restaurer la confiance et prendre en compte les leçons de cette crises et ceci en parallèle, pour les européens, à la construction européenne elle-même, c’est-à-dire, la mise en place d’une régulation financière homogène (single rule book) se substituant progressivement aux 27 régulations afin de constituer une masse critique financière (pool de liquidité, profondeur des marchés, infrastructures de marché et de paiements…) conforme à la première économie du monde. Cette phase est en voie d’achèvement. 
 
Aujourd’hui une nouvelle phase s’ouvre, celle de la consolidation et de la reconquête de la croissance. Il s’agit de prendre un temps de recul et redonner de la cohérence aux multiples initiatives browniennes répondant principalement aux exigences de confiance et de stabilité. Il s’agit maintenant de retrouver l’équilibre nécessaire entre stabilité et croissance. Si le leadership de la première phase venait des régulateurs prudentiels, la seconde phase doit être politique, dans son sens le plus élevé : celui de la vision, de l’ambition et des résultats. 
 
Article Lié

1ère partie : un défi politique

2ème partie : une phase de reconquête
chapo
Depuis le début de la crise, dans l’urgence, à travers les initiatives du G20 il a été nécessaire de prendre des séries de mesures pour restaurer la confiance et prendre en compte les leçons de cette crises et ceci en parallèle, pour les européens, à la construction européenne elle-même.