menu fermer

Retour sur l’événement Women in Science

 

 

 

 

 

Photo 1                                               Photo 2

Le Mardi 21 mai 2019 dans l’enceinte de Sorbonne-Université a eu lieu la conférence « Women in Science ». Son thème : la mise en lumière des femmes scientifiques dans un monde principalement réservé aux hommes. 
Cette journée, organisée par l’Institut Louis Bachelier et Sorbonne-Université, a débuté à 9h30 par une intervention de Monsieur Jean Chambaz, (Président de Sorbonne-Université). L’occasion de célébrer le travail acharné de Madame Nicole El Karoui (V. photo n° 2), Mathématicienne et instigatrice du célèbre Master « Probabilités et Finance » dit « Master El Karoui » à Paris VI – Ecole Polytechnique, pour la promotion des jeunes femmes dans les formations scientifiques. 

Rythmée par de nombreux débats et tables rondes, et marquée par la présence de jeunes lycéen(ne)s de région parisienne (V. photo n°1), cette journée a également permis de mettre en perspective le rôle des femmes dans une société numérique. Elham Kashefi, professeure à Sorbonne-Université et à l’Université d’Edimbourg, a notamment exposé son expérience en présentant ses travaux de recherche sur l’ordinateur quantique (V. photo n°3).

Au cours de ces tables rondes, des femmes d’horizon aussi divers que Sonia Bahri (UNESCO), Anne Marion-Bouchacourt (Société Générale), Elisa Simonpietri (Fondation L’Oréal), Pauline Barrieu (LES), Anne Boyé, Ecaterina Nisipasu et d’autres… sont revenues sur leurs parcours respectifs, les obstacles et difficultés auxquels elles ont été confrontées en tant que femme dans l’univers professionnel, notamment dans le monde scientifique.
Ses débats, provoquant de nombreux échanges avec le public présent, ont eu également pour mission de susciter une plus grande prise de conscience de la part des décideurs et d’inciter à une vigilance accrue lors des recrutements. 

La journée s’est achevée par la cérémonie de remise du grade d’officier de la légion d’Honneur à Madame Nicole El Karoui par Monsieur André Levy-Lang, Président de l’Institut Louis Bachelier. (V.photo n°5).

 

 

 

 

 

Photo 4                                                  Photo 5

 

 

 

Photos : © Hervé THOUROUDE