menu fermer

Retarder la retraite peut-il nuire à la santé?

Retarder la retraite peut-il nuire à la santé?
Modifier les règles des systèmes de retraites fait partie des réformes dites « structurelles » qui sont à l’agenda des pays européens. Dans le contexte d’une longévité accrue, la plupart des pays cherchent à reculer l’âge du départ à la retraite.
En France, la réforme Balladur de 1993 a augmenté, pour le secteur privé, la durée de cotisation requise pour un montant de prestation donné, tout en élevant de 10 à 25 le nombre d’années servant de base au calcul de la pension.
Dans leur article, Hélène Blake et Clémentine Garrouste cherchent à évaluer l’impact du passage à la retraite sur la santé des individus.

C’est un problème connu des chercheurs : il est très difficile de mesurer un impact de l’activité salariée (ou de la retraite) sur la santé à cause d’une causalité dans les deux sens. D’un côté, le travail peut améliorer ou détériorer la santé ; de l’autre, un état de santé convenable est une condition pour pouvoir travailler. Or, les enquêtes disponibles montrent que beaucoup d’individus partent à la retraite pour raisons de santé. Dans ce cadre, il est difficile d’identifier l’impact du passage à la retra…


Lire la suite:
chapo
Hélène Blake et Clémentine Garrouste cherchent à évaluer l’impact du passage à la retraite sur la santé des individus

 

Mots clés
retraite, santé, réforme, pension