Le cabinet de conseil KPMG et la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) ont publié leur baromètre trimestriel sur le financement et l’accès au crédit des PME,  le 18 octobre dernier.

Les résultats de l’enquête illustrent le faible dynamisme de l’économie française. L’inquiétude des patrons des PME françaises sur la situation économique augmente de quatre points pour s’établir à 82 %, par rapport au mois de juin 2016.  Ils sont mêmes un sur cinq à être très inquiets.

 

Les chefs d’entreprise font peu appel aux banques

Malgré des conditions d’accès au crédit bancaire particulièrement avantageuses dans le contexte actuel de taux bas, près de la moitié des chefs d’entreprise déclare que les montants des financements des banques sont inférieurs à leurs attentes et ont des frais trop élevés.

L’autocensure reste ainsi forte : 25% des chefs d’entreprise se restreignent dans leurs demandes de crédits auprès des banques.

Le facteur travail reste une difficulté majeure pour les PME

Outre le financement bancaire, les difficultés les plus importantes rencontrées par les PME concernent le travail. Ainsi, 60% des chefs d’entreprise estiment que le coût du travail est trop élevé en France.

Par ailleurs, la complexité du code du travail arrive en deuxième position des difficultés subies par les PME.

Les chefs d’entreprise sont conscients des forces de leurs PME

En dépit de ce contexte économique difficile, les chefs d’entreprise savent reconnaître les forces de leurs PME. Ces dernières sont plus compétentes que leurs homologues européennes sur différents points : la réactivé et les compétences de leurs collaborateurs, ainsi que la qualité de leurs produits ou services. 

 Pour consulter l’intégralité du baromètre, cliquez ici.