menu fermer

Livres : Le climat va-t-il changer le capitalisme. La grande mutation du XXIème siècle

Dans le cadre du Prix Turgot des meilleurs livres francophones d’économie financière, LouisBachelier.org publie quelques-unes des chroniques rédigées par le Club de présélection.

Ce billet est consacré à Le climat va-t-il changer le capitalisme, sous la direction de Jacques Mistral  paru aux Editions Eyrolles (2015).

Le climat se réchauffe, le moment de l’action est venu. Cette planète n’est pas condamnée, il faut seulement prendre conscience que l’économie aborde un nouveau et gigantesque défi.

La réponse des 21 économistes sous la direction de Jacques Mistral, de Jean Tirole, de Michel Rocard etc….s’articule autour du « prix du carbone » : les émetteurs de carbone devraient payer pour leurs émissions. C’est du bon sens, mais c’est une révolution. Mais le capitalisme peut-il réellement changer ? le XXème siècle a déjà connu une « grande transformation » par laquelle le capitalisme sauvage et le prolétariat caractéristiques du XIXème siècle ont cédé la place à un capitalisme mixte et aux classes moyennes. Aujourd’hui, après la crise financière, tout est à reprendre et la lutte contre le réchauffement climatique ouvre une ère nouvelle : la transition vers l’économie bas-carbone sera la grande mutation du XXIème siècle. C’est autant une conviction qu’une nécessité.