menu fermer

Les discriminations au travail analysées scientifiquement

Les discriminations au travail a été publié le 25 octobre dernier

Alors que le monde du travail est particulièrement discriminatoire, un ouvrage, intitulé Les discriminations au travail*, a été récemment publié sous l’égide de la chaire Sécurisations des Parcours Professionnels.

La publication de cet ouvrage, écrit par Stéphane Carcillo et Marie-Anne Valfort, intervient dans un contexte où une personne sur quatre a déjà été confrontée à des propos sexistes, racistes, homophobes ou handiphobes en France, d’après le dernier baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi.

Un ouvrage novateur pour expliquer et combattre les discriminations au travail

Dans leurs travaux de recherche et leurs expérimentations, les deux économistes évaluent les causes des discriminations au travail, tout en mesurant ses coûts pour plusieurs groupes sociaux différents : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, ainsi que les personnes discriminées en raison de leur apparence physique. Il faut dire que ces groupes sociaux font souvent l’objet de discrimination dans le monde du travail.

Pour réduire ce phénomène persistant, les auteurs formulent des mesures et des recommandations à destination des entreprises.

* Les discriminations au travail, publié aux Presses de Sciences Po, 272 pages, 15 euros.