À l’occasion de la sortie récente de son dernier ouvrage « L’économie comportementale du marché du travail », Marie Claire Villeval a présenté une synthèse de ses travaux au cours d’une conférence qui s’est déroulée au Palais Brongniart, le 24 novembre.

Comment orienter les politiques publiques pour favoriser le retour à l’emploi ? Alors que cette problématique peine à être résolue en France, Marie-Claire Villeval, scientifique de la chaire « Sécurisation des Parcours professionnels », estime que « la prise en compte des dimensions psychologiques, émotionnelles et cognitives  des comportements économiques permet de mieux expliquer les crises sur le marché du travail ».

Des expérimentations pour identifier de meilleurs outils pour le marché du travail

L’hétérogénéité des profils des demandeurs d’emploi n’est pas prise en compte dans les modèles de l’économie traditionnelle. Et c’est dans ce contexte que l’économie comportementale peut apporter de nouvelles pistes de réflexion à travers des expérimentations de laboratoire et de terrain.

De fait, ces expériences permettent de tester et d’identifier des outils et des mesures concrètes qui pourraient réduire le chômage.

Pour télécharger la présentation de cette conférence, cliquez ici.