menu fermer

L’économie collaborative va exploser en Europe

Les transactions des cinq principaux secteurs de l’économie collaborative (finance, hébergement, transport, services à la personne et services aux entreprises) pourraient atteindre 583 milliards d’euros, en Europe, d’ici à 2025, selon une étude récente de PwC.

Alors que le développement de l’économie collaborative s’est accéléré en Europe, ces dernières années, cette tendance devrait s’accentuer, d’après PwC.

Entre 2013 et 2015, le montant des transactions dans les cinq secteurs clés de l’économie collaborative est passé de 10 milliards d’euros à 28 milliards euros sur le continent. Et ce chiffre pourrait être multiplié par 20 pour bondir à 583 milliards d’euros d’ici à 2025.

Du côté des entreprises, le chiffre d’affaires cumulé devrait progresser de 35% par an et atteindre 83 milliards d’euros en 2025, contre 4 milliards d’euros aujourd’hui.

La France en pole position

Avec plus de 50 start-up créées dans le domaine de l’économie collaborative, la France se positionne en leader avec le Royaume-Uni, tandis que l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas en comptent deux fois moins.

Les réglementations et les politiques favorables – comme le statut d’autoentrepreneur et le rapport terrasse –  expliquent la bonne performance de l’hexagone dans la création de start-up innovantes dédiées à l’économie du partage.