menu fermer

ILB Web TV : l’économie circulaire et la protection de l’environnement

L'économie circulaire a essentiellement émergé grâce à des initiatives de la société civile

L’économie circulaire est un concept à la mode relativement récent, qui vise à limiter la pression sur les ressources primaires et à valoriser les déchets. Si ce concept peut apporter des réponses aux défis environnementaux, il nécessite néanmoins des clarifications. 

L’économie circulaire a émergé, il y a une vingtaine d’années, et consiste à sortir d’un modèle d’économie linéaire à un modèle économique plus systémique, qui intègre les questions environnementales et sociales. 

 Des changements de comportements

L’économie circulaire implique ainsi des changements de comportements indispensables, notamment en misant sur l’écoconception pour limiter l’impact environnemental de la production de biens et en favorisant l’usage plutôt que la possession auprès des consommateurs. 

Dans la vidéo ci-dessous, réalisée en partenariat avec Xerfi Canal, Philippe Delacote, chercheur à l’Inra et à la Chaire Économie du climat, livre des éclairages sur les possibilités offertes par l’économie circulaire pour atténuer le changement climatique.