menu fermer

Le Risk Forum analyse l’impact des taux bas

Dossier

Jean-Michel Beacco, délégué général de l'Institut Louis Bachelier, lors de son discours introductif au Risk Forum. Crédits : Hervé Thouroude

La 12e édition du Financial Risks International Forum (Risk Forum) – qui s’est déroulée les 18 et 19 mars à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris-Île-de-France – a regroupé des chercheurs académiques du monde entier, des professionnels et des régulateurs pour débattre et échanger sur la faiblesse des taux d’intérêt, qui suscite des inquiétudes au sein de l’industrie bancaire et financière.

Après les risques extra-financiers l’an dernier, la thématique du Risk Forum 2019 était consacrée à « Low Interest Rate Environment: Search for Yield, Risk Management and Transitions ». Il faut dire que les politiques monétaires non conventionnelles adoptées, au lendemain de la crise financière de 2008, par les banques centrales des pays développés (la Réserve Fédérale Américaine – Fed, la Banque Centrale Européenne – BCE, la Bank of England… ), ont abaissé les taux d’intérêt à court terme à 0% et fortement réduit les taux d’intérêt à long terme.

Ce phénomène représente ainsi un défi pour l’économie et la finance mondiale, alors que les taux d’intérêt devraient encore rester à de bas niveaux, comme l’a affirmé Raimond Maurer, professeur de finance à la Goethe University de Francfort : « Les faibles taux d’intérêt sont maintenant une réalité de long terme. »

Dans ce dossier, retrouvez les moments marquants de cet événement scientifique international, avec notamment des podcasts des trois guest speakers (John Fell, Victoria Ivashina et Raimond Maurer), le prix du Meilleur Jeune Chercheur en finance et assurance, ainsi que la présentation de nouveaux Fellows Louis Bachelier récemment élus.

Par ailleurs, en cliquant ici, vous pouvez également accéder aux slides présentées par les intervenants durant le Risk Forum.

 

Podcasts : le meilleur du Risk Forum

Avec des sessions plénières de guest speakers, des tables rondes et des sessions parallèles de présentation d’articles scientifiques, le Risk Forum constitue un événement riche et dense. Retrouvez ci-dessous certaines interventions en écoute audio.

 

Financial Sector Risks in a Low Interest Rate Environment, par John Fell, directeur général adjoint à la Banque Centrale Européenne

 

Table ronde : Investment Challenges and Opportunities in a Low Interest Rate

 

Looking for Alternatives: Pension Investment around the World, par Victoria Ivashina, professeur de finance à Harvard Business School

 

 Table ronde : Low Rates and Sustainable Finance

 

How Will Persistent Low Expected Returns Shape Household Economic Behavior, par Raimond Maurer, professeur de finance à la Goethe University de Francfort

 

Table ronde : Low Rates and Household Behavior

 

Le prix EIF 2019 du Meilleur Jeune Chercheur en finance et assurance

Le conseil scientifique de l’Institut Europlace de Finance (EIF) a décerné le prix 2019 du Meilleur Jeune Chercheur en finance et assurance à deux lauréats, qui sont arrivés ex aequo dans le processus de délibération. La cérémonie de remise de prix s’est déroulée le 19 mars dernier, au Risk Forum, en présence de Philippe Trainar, directeur du risque chez Scor, et Elyès Jouini, directeur scientifique de l’EIF.

 

De gauche à droite : Elyes Jouini, Aurélien Alfonsi, Guillaume Vuillemey et Philippe Trainar après la remise du prix EIF du Meilleur Jeune Chercheur en finance et assurance. Crédits : Hervé Thouroude

Cette année, les heureux élus sont Aurélien Alfonsi, chercheur en mathématiques financières à l’École nationale des ponts et chaussées, et Guillaume Vuillemey, chercheur en finance à HEC Paris. Ces deux lauréats ont reçu le prix EIF, ainsi qu’un chèque de 7 500 euros chacun, afin de récompenser leurs travaux antérieurs et leur potentiel futur sur de nouvelles recherches. Pour être éligible à ce prix, les chercheurs doivent être âgés de 40 ans maximums et affiliés à une institution académique française.

« Je suis très heureux d’avoir reçu ce prix du Meilleur Jeune Chercheur. C’est un plaisir de voir que mes travaux de recherche ont été appréciés et reconnus par mes pairs », a déclaré Aurélien Alfonsi. Pour sa part, Guillaume Vuillemey a affirmé : « Je suis très content d’avoir reçu ce prix au Risk Forum auquel je participe quasiment chaque année depuis que j’ai ma thèse. Cet événement rassemble des personnalités qui comptent dans le monde de la finance, c’est un honneur d’y recevoir ce prix ».

Pour rappel, ce prix du Meilleur Jeune Chercheur existe depuis 2005 et est parrainé par la Fondation Scor pour la Science depuis 2016. Le conseil scientifique de l’EIF a décidé d’élargir ce prix à la recherche en assurance en 2017.

De nouvelles personnalités rejoignent la communauté des Louis Bachelier Fellows

Le Risk Forum a été l’occasion de dynamiser les Louis Bachelier Fellows, avec la présentation des nouveaux membres, qui ont été élus début 2019.

 

Une partie des Louis Bachelier Fellows au Risk Forum 2019. Crédits : Hervé Thouroude

La communauté des Louis Bachelier Fellows s’élargit avec l’élection des personnalités suivantes : Kheira Benhami (Autorité des Marchés Financiers – AMF), Stéphane Crépey (Université d’Evry) Antoine De Salins (I Care & Consult), Caroline Hillairet (ENSAE & CREST), Youri Kabanov (Université de Franche-Comté), Delphine Lautier (Université PSL Paris-Dauphine), Caroline Le Meaux (Caisse des Dépôts) et Peter Tankov (ENSAE).

Avec ces nouveaux élus, les Louis Bachelier Fellows sont désormais au nombre de 50.

L’objectif de cette communauté, créée en 2016, est de stimuler les échanges et les collaborations entre acteurs professionnels et académiques en économie et finance.