menu fermer

Le FMI cite le programme de recherche « Gestion des risques et stratégies d’investissement »

Le siège du FMI est basé à Washington

Un article de recherche intitulé Globalization and the New Normal –  réalisé sous la direction de Bertrand Candelon, directeur scientifique du programme de recherche Gestion des risques et stratégies d’investissement* a été repris dans le World Economic Outlook (WEO) du Fonds Monétaire International (FMI).

Une reconnaissance internationale

Dans le chapitre 2 du document analytique présentant ses Perspectives de l’économie mondiale, publié le 3 octobre dernier, le FMI reprend un travail de recherche co-écrit par des économistes français, Bertrand Candelon et Jean-Baptiste Hasse, qui sont associés au programme de recherche « Gestion des risques et stratégies d’investissement » de l’Institut Louis Bachelier.

« Le fait que le FMI cite notre travail est un gage de reconnaissance et de sérieux pour nos recherches. Cela permet également de faire rayonner notre programme de recherche à l’international, car notre article sera discuté lors des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, qui se déroulent du 8 au 14 octobre, à Bali, en Indonésie », se réjouit Bertrand Candelon.

La croissance mondiale est marquée par une nouvelle normalité

Dans leur article de recherche, les scientifiques reviennent sur le concept de « nouvelle normalité » de l’économie, développé après la crise financière de 2008, qui estime que l’économie mondiale est entrée durablement dans un cycle de croissance faible, par rapport aux périodes passées.

Ils analysent l’impact de la globalisation sur la croissance économique et mesurent les risques de contagion des crises financières avec des techniques économétriques novatrices.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette publication.

* Le programme de recherche « Gestion des risques et stratégies d’investissement », créé le 1er septembre 2016, est hébergé et géré par l’Institut Louis Bachelier. Financé par le cabinet de conseil en investissements, Insti7, ce programme de recherche a pour partenaire académique l’Université Aix-Marseille.

Contacts :

Directeur scientifique : candelonb@gmail.com