menu fermer

Institutlouisbachelier.org : Le point d’entrée vers une recherche partenariale et internationale

CLICK HERE FOR THE ENGLISH VERSION

Bienvenue au nouveau portail des activités du réseau et du groupe Louis Bachelier.

Dans cette interview, notre Directrice de la Communication et de l’Engagement à l’Institut Louis Bachelier, Stine Hansen, explique les dessous de la plateforme et la valeur ajoutée apportée à l’expérience utilisateur.

 

ILB : Commençons par démystifier ce qui peut paraître compliqué de l’extérieur. Pouvez-vous expliquer le concept du Réseau et du Groupe Louis Bachelier ?

Stine Hansen : Il est vrai que cela peut paraître compliqué. Beaucoup de choses se passent dans le réseau et au sein des trois structures qui constituent le groupe. Mais, en réalité, c’est très simple : l’épine dorsale du groupe et du Réseau Louis Bachelier c’est la recherche. Recherche pour soutenir le développement durable dans les domaines économique et financier.

À l’heure actuelle, nous gérons plus de 60 programmes de recherche qui reposent sur des partenariats dans le cadre de quatre transitions sociétales : numérique, environnementale, démographique et financière. Notre devise est la suivante : Ensemble, trouvons des solutions pour un monde en transition ! Plus que jamais, une collaboration entre les experts d’institutions universitaires, les entreprises privées et les autorités publiques est nécessaire. Le Réseau Louis Bachelier est un réseau de partenaires en économie et finance créé pour favoriser ces échanges et cette collaboration.

Au cours des trois dernières années, près de 1 000 éminents universitaires ont ainsi été impliqués dans des activités du groupe par le biais de projets de recherche, publications, événements ou en étant partie prenante dans une communauté. Que ce soit les banques et compagnies d’assurance de renom, start-up, sociétés de fintech ou organismes publics, tout le monde est confronté chaque jour aux exigences posées par le changement technologique et les grandes transitions de la société. Le réseau Louis Bachelier est là pour vous aider !

À l’Institut Louis Bachelier, notre ambition est d’inciter le plus grand nombre d’experts universitaires, publics ou privés, qui recherchent des solutions durables, à rejoindre le Réseau Louis Bachelier. Notre équipe a pour mission d’apporter un éclairage sur toutes ces questions afin de répondre à l’intérêt qu’elles suscitent. Plus nous y parvenons, plus notre impact est fort.

 

ILB : Pourquoi avons-nous besoin d’un nouveau portail ?

Stine Hansen : Je vois le réseau et les activités du groupe Louis Bachelier comme une sorte de forêt, importante, magnifique, variée mais dense. Certains arbres sont fins et jeunes, d’autres sont gros et matures. Lorsque vous entrez, vous pouvez vous perdre un peu. Ou du moins c’était le cas. Avec le nouveau portail institutlouisbachelier.org, j’espère que nous aurons mis en place juste assez de panneaux pour guider le visiteur vers une expérience intéressante pour lui. Je souhaite également que les utilisateurs trouvent les réponses dont ils ont spécifiquement besoin et bien plus encore… Une des raisons est donc de créer un point d’entrée unique pour une meilleure vue d’ensemble du réseau et des activités du Groupe Louis Bachelier.

L’autre motivation c’est de faire avancer la recherche, les projets et les personnes du réseau. La qualité des travaux est excellente et les sujets concernent de nombreux acteurs – en France et à l’étranger.

Selon moi, nous avons réussi quand je vois qu’une publication du Groupe Louis Bachelier a été utile à un professionnel ; lorsqu’un sujet de recherche traité au cours d’un de nos événements a permis d’apporter de nouvelles connaissances à nos partenaires ; lorsque nous parvenons à créer un nouveau programme dans lequel les partenaires des secteurs public, privé et universitaire bénéficient mutuellement des résultats de la collaboration. En bref : quand les gens se rencontrent, échangent et évoluent à travers le Réseau Louis Bachelier.

Pour la prochaine étape, je pense que nous avons beaucoup à offrir au niveau européen. Mais les acteurs doivent savoir que le réseau est là pour en tenir compte. Ce nouveau portail est un moyen d’inviter des partenaires potentiels susceptibles d’être intéressés à se faire une idée de la qualité de l’offre du réseau Louis Bachelier.

 

ILB : Qui va en bénéficier ?

Stine Hansen : Nous espérons que ce nouvel outil numérique apportera de la valeur à nos trois principaux groupes de parties prenantes : organismes publics, entreprises privées et partenaires académiques. Notre objectif est que ce portail soit utile aux professionnels déjà engagés dans le réseau ainsi qu’aux nouveaux participants potentiels qui cherchent à le découvrir. Notre dernier numéro de la publication ILB Research InSight (IRIS), téléchargeable sur le portail, constitue un autre moyen de se familiariser aux activités en cours.

 

ILB : Que trouvera l’utilisateur sur le portail ?

Stine Hansen : Accès à des informations sur nos projets de recherche en cours et nos programmes interdisciplinaires, aux directeurs scientifiques et à ce qui résulte des activités de recherche. En parcourant le portail, vous trouverez des événements, des publications, des programmes interdisciplinaires, des services DataLab et des Web-TV, pour n’en citer que quelques-uns.

Si vous êtes intéressé par « Les enjeux d’une rénovation démocratique », rendez-vous sur le portail pour écouter le podcast de notre troisième événement BNPP / ILB Conversations A / Venir au Collège de France. L’historien Pierre Rosanvallon officiait pour l’occasion. Si vous êtes intéressé par l’environnement, regardez la Web-TV de l’ILB avec Christian de Perthuis, fondateur de la « Chaire d’économie du climat », qui a récemment publié le livre «Le tic-tac de l’horloge climatique». Si vous souhaitez en savoir plus sur le « problème de l’agent principal », regardez nos vidéos innovantes : ILB Methods. Notre série « Les cahiers Louis Bachelier » propose des informations scientifiques sur des thèmes tels que «Le marché du travail: enseignements de la recherche récente». Avec le portail, vous aurez un aperçu de nos manifestations et un accès direct pour vous inscrire à nos événements phares tels que Risk Forum des 16 et 17 mars 2020.

Avec ce nouveau portail, nous souhaitons valoriser nos parties prenantes en rendant la recherche et les programmes du groupe Louis Bachelier plus accessibles. Nous espérons que cela vous plaira !

 

Infos pratiques :

Le portail institutlouisbachelier.org est un projet dont le développement se fera en deux phases.
La phase 1 (2019) vise à créer le portail et à faciliter l’accès à l’information.
La phase 2 (2020) consistera en un développement ultérieur du contenu et des fonctionnalités de « bibliothèque ».

Si vous avez des suggestions d’amélioration, nous vous invitons à les proposer à Stine Hansen, Directrice de la communication et de l’engagement, ILB : stine.hansen@institutlouisbachelier.org.