menu fermer

ILB Web TV : va-t-on utiliser la blockchain dans les paiements courants ?

Le Bitcoin représente la Blockchain la plus importante au monde

La technologie Blockchain – qui est à la base des cryptomonnaies, notamment le Bitcoin – a beaucoup de potentiel pour révolutionner les transactions financières. Toutefois, de nombreuses questions demeurent avant qu’elle ne soit utilisée pour les dépenses de consommation courante.

Pourra-t-on payer ses courses en cryptomonnaies dans un avenir proche ? Malgré l’intérêt grandissant des particuliers pour les devises 2.0, la Blockchain n’est pas une technologie encore suffisamment mature pour s’imposer au quotidien.

Les frais de transaction seront décisifs

Certes, le Bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies, est accepté dans environ 12 000 points de vente à travers le monde, mais les frais de transaction élevés empêchent que son usage s’élargisse à des achats courants de faibles montants.

Qui plus est, le débit du réseau, c’est-à-dire la vitesse des transactions, ainsi que l’adoption par les commerçants du Bitcoin ou d’une autre cryptomonaie sont des préalables à une utilisation plus large de la Blockchain dans le futur.

Dans la vidéo ci-dessous, Alexis Collomb, professeur de finance au Cnam, livre sa vision prospective sur l’avenir de la Blockchain en tant que moyens de paiement.