menu fermer

ILB Web TV : l’impact positif de l’immigration légale sur l’économie

L’immigration légale contribue à la croissance économique française

L’immigration est un sujet ô combien polémique et qui suscite beaucoup de débats dans les pays développés dont la France, mais son impact sur l’économie reste peu mis en avant.

L’immigration légale (hors Europe) représente, en France, environ 200 000 personnes par an. Ces flux migratoires – qui pourraient se réduire dans le futur – nécessitent des évaluations macroéconomiques, afin de mesurer leurs effets sur l’économie.

L’immigration légale soutient l’économie

En se basant sur des modélisation pratiquées par les banques centrales et des institutions multilatérales, Hippolyte d’Albis, professeur à la Paris School of Economics a effectué des travaux scientifiques pour évaluer l’impact de l’immigration sur les grands agrégats macroéconomiques (croissance, chômage, finances publiques…). Et loin des idées reçues, l’immigration n’est pas négative pour l’économie. 

Dans la vidéo ci-dessous, réalisée en partenariat avec Xerfi Canal, Hippolyte d’Albis, détaille les résultats des évaluations macroéconomiques qu’il a menées sur l’immigration.