menu fermer

ILB Research InSight #Spring2020

IRIS

L’ILB passe à la vitesse supérieure

En ce premier trimestre 2020, nous saluons la sortie du troisième opus de la revue IRIS (ILB Research InSight). Cette publication, dont c’est en plus le 1er anniversaire, offre un regard sur l’ensemble des activités du groupe ILB.

Quand je regarde l’année 2019, je vois l’ILB passer à la vitesse supérieure, puis entamer un tournant décisif pour ensuite confirmer un rythme qui s’annonce soutenu en 2020.

D’ailleurs, le nombre de projets de recherche public-privé-académique augmente. Plus de 60 programmes de recherche sont actuellement hébergés au sein du groupe ILB. Les Programmes de Recherche Interdisciplinaire FaIR (Finance and Insurance Reloaded) et GSF (Green and Sustainable Finance) ont pris leur essor et impliquent désormais des partenaires de manière véritablement transversale. Quant au réseau ReFinE (Real Estate Finance and Economics network), lancé début 2019, il a clôturé l’année avec un appel à candidatures invitant chercheurs et experts à soumettre des projets couvrant les questions prioritaires en matière de recherche en immobilier.

L’institut continue de mettre à la disposition du réseau ILB ses services opérationnels via le DataLab par exemple. Cette équipe, composée d’ingénieurs spécialisés en finance, poursuit son développement en tant qu’unité de recherche appliquée. De plus ce numéro d’IRIS n’est qu’une illustration parmi d’autres de l’innovation et du développement vécus en un an au sein du service Communication et Engagement.

2019 était résolument tourné vers l’avenir. L’IEF a renouvelé sa dotation pour une nouvelle période de cinq ans grâce à des partenaires prestigieux et engagés que sont l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), la Caisse des Dépôts et Consignations, CNP Assurances, Crédit Agricole SA, Euronext Paris, HSBC, Société Générale et le groupe Lamarck.

Avec les nombreux projets de recherche en cours, tous plus intéressants les uns que les autres, il peut être difficile de faire un florilège des immanquables de ce numéro de printemps.

Cependant, je vous recommande :

  1. Le Grand Angle 2 consacré au programme de recherche interdisciplinaire FaIR (p. 12), Les ateliers organisés à l’ACPR ainsi que les articles et publications qui en résultent, offrent un savoir de qualité à tous ceux qui sont intéressés par la digitalisation de la finance. 
  2. Si vous préférez aborder les sujets de développement durable par le prisme de la finance verte, vous pouvez lire la synthèse du tout nouveau livre blanc « Blockchains et développement durable» (p. 11) élaboré par l’ILB en collaboration avec Coreum et Blockchain-X.
  3. Enfin, je vous invite à visiter le nouveau portail du Groupe et Réseau ILB institutlouisbachelier.org (p. 20), où vous trouverez des liens vers l’intégralité de nos programmes, événements et médias.

Didier Valet
Vice-Président Industrie,
Groupe ILB.

Téléchargement

Download