menu fermer

ILB Research InSight #FALL2019

IRIS

Le deuxième numéro d’IRIS est en ligne !

La publication de ce deuxième numéro d’Iris coïncide avec l’Acte II de l’Institut Louis Bachelier (ILB). Un Acte II pour incarner plus que jamais notre devise « Ensemble, trouvons des solutions pour un monde en transition ».

Ensemble : notre volonté est d’intensifier les échanges entre les différents programmes – chaires, initiatives de recherches, labs, etc. – hébergés par l’ILB et de structurer et renforcer, autour de l’ILB, une communauté de chercheurs et de praticiens qui adhère à ses principes et en partage les objectifs : les Fellows.

Trouvons des solutions : la recherche appliquée est le moteur de l’ILB. La gouvernance scientifique est ainsi chargée de veiller à la cohérence, la complémentarité et la qualité de l’ensemble de nos actions.

Pour un monde en transition : mieux structurer et faire dialoguer nos projets autour des quatre grandes transitions – numérique, environnementale, démographique et financière – est essentiel tant les enjeux sont complexes et nécessitent multiplicité des approches et regards croisés.

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter notre nouveau portail institutlouisbachelier.org.

Dans ce nouveau numéro d’IRIS la diversité des activités du Groupe et Réseau Louis Bachelier s’illustre notamment par : 

LE lANCEMENT DE ReFinE
ReFinE est un réseau de recherche académique d’excellence dédié à l’immobilier commercial et à ses enjeux financiers.

LE POTENTIEL DE L’IA
Notre Grand Angle 1 explore et présente une de nos réponses aux défis posés aux entreprises : le DataLab mobilise expertise et diversité des approches pour co-construire des solutions robustes et auditables après avoir qualifié les données et en avoir maîtrisé les biais.

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Il est à l’origine de risques d’un genre nouveau, entachés d’une très grande incertitude et aux responsabilités extrêmement difficiles à attribuer. De nouvelles approches méthodologiques s’imposent. Dans ce numéro les travaux de Romain Schweizer y contribuent.

WOMEN IN SCIENCE
Nous nous réjouissons tous du Prix Nobel d’économie décerné à Esther Duflo, plus jeune lauréate du prix. Mais rappelons qu’elle n’est que la deuxième femme à recevoir cette prestigieuse distinction ! La faible place des femmes dans les disciplines scientifiques est un sujet de société et de recherche majeur. La conférence Women in Science (voir notre Grand Angle 2, ainsi que le portrait Louis Bachelier Fellow de Nicole El Karoui) constituent un premier pas dans une direction que l’ILB entend résolument emprunter.

Elyès Jouini
Professeur des universités,
Membre de l’Institut universitaire de France,
Vice-président et Fellow de l’ILB