menu fermer

ILB Methods n°4 : la gestion active des risques pour une épargne retraite pérenne

L’Institut Louis Bachelier vient de sortir le quatrième numéro de sa collection « ILB Methods », consacré à la gestion active des risques pour une épargne retraite pérenne. Il a été réalisé avec la participation de Aymeric Kalife, CEO de la société iDigital Partners & Professeur associé à l’université Paris Dauphine.

Si l’épargne retraite peut constituer un support de placement intéressant pour préparer au mieux l’après vie active, elle doit remplir deux conditions : générer du rendement et minimiser les risques. Cependant, pour parvenir à cumuler ces objectifs, l’épargne retraite doit faire face à plusieurs obstacles.

Faibles taux d’intérêt et krachs boursiers récurrents

De fait, d’une part, la génération de rendement est mise à mal par la faiblesse des taux d’intérêt à l’œuvre ces dernières années et qui est amenée à se prolonger. Et d’autre part, la volatilité et les soubresauts des marchés financiers accroissent les risques.

Pour obtenir des explications détaillées sur les mécanismes visant à gérer activement les risques pour une épargne retraite pérenne, visionnez l’ILB Methods ICI.