Après le succès du symposium 2019, le Réseau EIDLL “Économie Internationale De La Longévité”, la Chaire TDTE “Transitions démographiques, Transitions économiques” et leurs partenaires sont heureux de vous présenter leur prochain symposium prévu le 8 juin 2020 à Paris:

“Société du Vieillissement, le bien-être comme substitut à la croissance ?”

Les sociétés du XXème et XXIème siècle font face à un enjeu inédit : un accroissement sans précédent de la part de la population âgée sur la population totale. Cette transition démographique donne lieu à des Sociétés du Vieillissement où les personnes âgées de 65 ans et plus représentent un cinquième de la population française (jusqu’à 8,8% de la population mondiale). Avec l’avancée en âge des populations, de nombreuses questions d’ordre public se posent : comment assurer la soutenabilité des systèmes de retraites dans une société vieillissante ? Comment subvenir aux besoins en santé, notamment de financement, des personnes dépendantes ? Comment parvenir à rendre pérenne l’aide cruciale accordée aux personnes âgées par l’entourage ? Quelles politiques économiques et sociales à mettre en place pour améliorer le bien vieillir de nos aînés ? Comment parvenir à une société solidaire sur le plan intergénérationnel ? Comment assurer la croissance économique d’une Société du Vieillissement ? Le bien-être des personnes âgées doit-il être une priorité parmi les objectifs de politiques publiques ? Le vieillissement actif, notamment par la pratique d’activités socialisées, serait-il une solution suffisante ?

Ce quatrième Symposium international interroge les sociétés sur leurs capacités à répondre à ces problématiques en y apportant des outils et propositions.

Organisateur

  • Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques »
  • www.tdte.fr

Lieu

Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris 4 place Saint-Germain des Prés, Paris, Paris 75006 France