L’article 173 de la loi relative à la transition énergétique française de 2015 oblige les investisseurs institutionnels, sociétés d’assurance, de prévoyance, de retraite et de protection sociale d’informer sur la gestion des risques climat et de prendre en compte les facteurs environnements, sociaux et de gouvernance.
Les premiers rapports ont été publiés en juin 2017 et intègrent les facteurs ESG et risque climatique. Quels acteurs ont été impliqués, quelles ont été les données publiées et leurs impacts dans les portefeuilles d’investissement ?

Le rapport final du groupe d’experts auprès de la Commission (High Level Expert Group) remis en janvier 2018 a conduit l’Union européenne à présenter un plan d’action visant à introduire une règlementation afin que les gestionnaires d’actifs et les investisseurs institutionnels prennent en compte les problématiques de développement durable Cette orientation est également soutenue au niveau international par la Task Force On Climate Financial Disclosures (TFCD), groupe de travail du FSB.
L’objectif de ce séminaire est de rappeler les obligations réglementaires, voir comment les investisseurs et les gestionnaires répondent à ces nouvelles exigences et quelles sont les perspectives mis en exergue par le plan d’action de la Commission européenne.

Objectifs visés :

Identifier les obligations réglementaires à remplir en matière de finance durable
Connaître les impacts sur les portefeuilles des investisseurs

Intervenants :

Michel ROUX – Université Paris XIII
Jérôme Brouillet – Direction Générale du Trésor
Edwige Rey – Mazars
Patrick SIMION – AMF
Audrey Hyvernat – AFG
Dominique Blanc – Novethic
Amandine Soulier – AXA
Jean-Guillaume Peladan – Sycomore AM
Pierre Ducret – Groupe Caisse des Dépôts

 

INSCRIPTIONS

Lieu

Reporting ESG et climatique : du modèle français (article 173) au plan d’action européen (rapport HLEG)