De la révolution technologique à son usage dans la finance, la Blockchain est devenue en quelques années un process répandu, avec une nouvelle architecture de bases de données décentralisées et une nouvelle approche d’un tiers de confiance. Partage des données, traçabilité, stockage, économie, ses qualités expliquent son développement dans la banque, l’assurance et la gestion, en améliorant l’offre de produits et services.

Son usage, conjugué à l’intelligence artificielles, trouve son application dans les métiers titres, trade finance, trading, assurance …

Ces usages posent cependant la question de la sécurité de cette nouvelle technologie, tant sur les plans technique, juridique que règlementaire. La cryptographie est née après la crise de 2008 pour introduire une nouvelle forme de confiance dans la finance. Mais l’expansion des Blockchains publiques et privées, n’est-elle pas porteuse de nouveaux risques opérationnels pour les établissements et les tiers ? Faut-il mieux encadrer cette technologie et les protocoles par une règlementation appropriée ? Quelles sont les limites à son développement ?

Organisateur

  • EIFR

Lieu

Palais Brongniart 16 Place de la Bourse, Paris, 75002 France