Organisée par la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » (TDTE) avec la collaboration de la Caisse des Dépôts

Aujourd’hui, les seniors français disposent d’un important patrimoine immobilier alors même qu’un grand nombre d’entre eux aurait besoin de liquidités financières. Aussi, la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » et ses partenaires proposent un dispositif de « liquéfaction » de ce patrimoine immobilier, appelé Vente Anticipée Occupée (VAO). La liquéfaction consiste à transformer un capital immobilier bloqué en un capital financier liquide et utilisable immédiatement.
Au cours de cette conférence, la Chaire présentera les résultats d’une enquête sur le dispositif VAO. Sera présenté également l’impact macroéconomique sur la croissance d’une politique de liquéfaction du patrimoine.
Cette conférence sera aussi l’occasion de débattre, avec de nombreuses personnalités marquantes et des économistes, des retombées de la liquéfaction du patrimoine et de la VAO en particulier sur l’économie et le bien-être.

Programme de la conférence

17h00-17h15 : Introduction par Jean-Hervé Lorenzi, Titulaire de la Chaire TDTE
17h15-17h25 : Liquéfaction : ce qu’il reste à approfondir au travers des résultats de l’enquête sur le dispositif VAO par la Chaire TDTE
17h15-17h40 : Quel impact sur la croissance d’une diffusion du dispositif VAO ?
par Kevin Beaubrun-Driant, maitre de conférence à l’Université Paris-Dauphine
et Tristan-Pierre Maury, professeur associé à l’EDHEC Business School
17h40-18h30 : Table ronde « Comment favoriser l’impact de la VAO sur la croissance ? »
18h30-19h20 : Table ronde « Comment favoriser l’impact de la VAO sur le bien-être des seniors ? »
19h20-19h30 : Conclusion par Jean-Hervé Lorenzi 

Organisateur

  • Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques »
  • www.tdte.fr

Lieu

Caisse des Dépôts – 56 rue de Lille – 75007 Paris