La réforme du système de retraite proposée par les pouvoirs publics est historique par le passage du système par annuités au système par points. A l’heure où la question du financement du nouveau système de retraite émerge, le premier ministre a ouvert la « conférence de financement » mardi 18 février 2020. Elle regroupe les partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales), les représentants de l’Etat et un représentant de la Cour des Comptes qui devront trouver un financement de 12 milliards d’euros pour combler le déficit annoncé à l’horizon 2027.

Compte tenu des enjeux sociaux, économiques et politiques soulevés, la Chaire TDTE propose de réunir de nombreuses personnalités marquantes afin de débattre de la réforme des retraites et de réfléchir à des solutions modernes de financement du système dans la Société du Vieillissement.

16h00-16h10 : Introduction par Jean-Hervé Lorenzi, Titulaire, Chaire TDTE
16h10-16h40 : Présentation par Jean-Hervé Lorenzi, Titulaire, Chaire TDTE, Alain Villemeur, Directeur scientifique, Chaire TDTE et François-Xavier Albouy, Directeur de recherche, Chaire TDTE des « Propositions pour la réforme des retraites et le financement moderne du système de retraite dans la Société du Vieillissement ».
16h40-17h35 : Table ronde : « Système de retraites par points : avantages et inconvénients »
17h35-18h30 : Table ronde : « Y-a-t-il un problème de financement des retraites en France ?»
18h30-19h25 : Table ronde : « Quelles solutions de financement modernes des retraites dans la Société du Vieillissement ? »
19h25-19h30 : Conclusion par Jean-Hervé Lorenzi, Titulaire, Chaire TDTE

Organisateur

  • Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques »
  • www.tdte.fr

Lieu

Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris 4 place Saint-Germain des Prés, Paris, Paris 75006 France