Les études du COR prévoient la baisse relative des pensions par rapport au salaire moyen durant les prochaines décennies. En outre, une grande réforme des systèmes de retraite est annoncée avec la volonté de converger vers un système unique tandis que les pouvoirs publics ont le souci de l’épargne de long terme.

Dans ce contexte, la Chaire TDTE a mené deux études originales. La première étude permet de caractériser une épargne de long terme dédiée à l’épargne retraite, d’élaborer des scénarios et d’analyser leurs impacts économiques. Une seconde étude détermine l’impact sur les entreprises d’une épargne gérée par des fonds de capitalisation ; elle est complétée par une approche comparative entre la France et la Suède.

Les résultats des deux études seront présentés lors de la conférence. Elle sera aussi l’occasion de débattre, avec de nombreuses personnalités marquantes et des économistes, de l’instauration à grande échelle d’un système d’épargne retraite et de l’intérêt d’un fonds de capitalisation investissant dans les entreprises françaises.

Programme de la conférence

17h00-17h15 : Introduction par Jean-Hervé Lorenzi, Titulaire de la Chaire TDTE

17h15-17h25 : Quels scénarios d’épargne retraite envisageables ?

17h25-17h40 : Fonds de capitalisation : quel impact sur les performances des entreprises ?

17h40-18h30 : Table ronde « L’Epargne retraite, un outil pour maintenir le pouvoir d’achat des retraités ? »

18h30-19h20 : Table ronde « L’Epargne retraite, un outil pour faciliter la réforme des retraites et la convergence des régimes ? »

19h20-19h30 Conclusion par Jean-Hervé Lorenzi

Lieu

Caisse des Dépôts – 56 rue de Lille 75007 PARIS 56 rue de Lille, PARIS, 75007 France