Les ICO (Initial Coin Offerings) sont un nouveau mode de financement apparu en 2013 qui a connu un développement spectaculaire en seulement quatre ans. Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’année 2017, 148 projets, totalisant une levée de fonds de 2,2 milliards de dollars, ont été financés grâce à cette nouvelle technique d’émission.

Les ICO concernent des entreprises adossées à la technologie blockchain qui financent leurs activités via l’émission de tokens. Si cette technique présente de nombreux avantages (facilité de mise en œuvre, rapidité du processus), elle suscite en même temps un certain nombre de craintes à propos de la validité des projets financés, de la protection des souscripteurs, des risques de blanchiment de fonds, …

Comment fonctionnent réellement les ICO ? Quelle sont les entreprises qui peuvent les utiliser ? Quels sont les risques afférents à ces opérations ? Les ICO ont-elles vocation à remplacer les levées de fonds classiques ? Telles sont les  questions auxquelles tentera de répondre la conférence.

Cette conférence est organisée par le parcours 225 – Finance d’entreprise et ingénierie financière et se déroulera dans la salle Raymond Aron. 

Lieu

Université Paris Dauphine Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris, 75016