Qu’apportera le texte final du nouveau cadre des risques de marché défini par Bâle III, attendu prochainement ? La FRTB (Fundamental Review of the Trading Book) représente un changement de fond dans la gestion des risques de marché, avec d’importants impacts en termes de gouvernance, de charge en capital, de modélisation du risque, d’infrastructure IT.

Une approche basée sur les sensibilités (SBA), le remplacement de la Value at Risk (VaR), qui a montré ses limites lors de la crise financière de 2008, par de nouvelles mesures de risques (Expected Shortfall, Default Risk Charge) implique la refonte des méthodes de calcul et une meilleure granularité des données.

L’ACPR commentera le cadre règlementaire de la FRTB et ses dernières évolutions, puis Mazars évoquera l’introduction du dispositif dans les établissements et les problématiques de mise en œuvre. Le fournisseur de data Refinitiv-Financial & Risk Business of Thomson Reuters is now Refinitiv-présentera ses solutions pour le pilotage des risques et BNP Paribas son expérience de grande banque internationale dans la gestion de cette règlementation

Organisateur

Lieu

Refinitiv 6/8 Bd Haussmannn, Paris, 75009