L’Institut Louis Bachelier et la Chaire Sécurisation des Parcours Professionnels vous convient à la présentation de l’ouvrage L’emploi et le territoire, à paraître prochainement aux Presses de Sciences Po.  

Au cours de cet événement en ligne*, les auteurs, Thomas Delemotte (doctorant au Crest), Francis Kramarz (professeur à l’ENSAE et chercheur au CREST), et Benoît Schmutz (professeur à l’École polytechnique et chercheur au CREST), livreront les principales observations de leur travail scientifique.

Discutant : Pierre Cahuc, Professeur à Sciences Po.

Résumé

Même s’ils sont parfois très proches de régions dynamiques, certains territoires subissent des taux de chômage élevés et ne parviennent pas à moderniser leur appareil productif. Comment expliquer une telle fragmentation spatiale ?

L’analyse économique montre, d’un côté, que les ménages sont fortement attachés à leur lieu de résidence et peu au fait des opportunités économiques existant ailleurs ; de l’autre, que les entreprises peinent à recruter lorsqu’elles investissent dans les zones délaissées.

De nombreuses initiatives sont prises par les acteurs publics locaux et nationaux pour tenter de rapprocher travailleurs et emplois. Cependant, qu’il s’agisse de rendre les territoires plus attractifs ou d’aider à la mobilité résidentielle des ménages, force est de constater que ces politiques sont souvent peu efficaces. Et si, face à ce bilan globalement négatif, la solution consistait à agir sur l’offre immobilière ?

*Un e-mail sera envoyé aux inscrits quelques heures avant l’événement avec un lien de connexion à la conférence (ZOOM).

INSCRIPTION

Organisateur

  • ILB

Lieu

E-MATINALE ILB : L’emploi et le territoire