Transformation numérique d’un côté, sophistication accrue des cyberattaques de l’autre, les établissements financiers sont confrontés de façon permanente et massive au risque cyber. La loi du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire qui définit des Opérateurs d’Importance Vitale avait identifié l’industrie financière comme étant une des plus exposées La directive NIS transposée en 2018, qui vise à assurer un niveau de sécurité élevé pour les réseaux et systèmes d’information de l’UE, est venue compléter ce dispositif

Systèmes informatiques bloqués, données bancaires piratées, phishing, les tentatives d’intrusion sont nombreuses et d’origine très variées, avec des montants élevés. La mise en place de DSP2 en janvier 2018, qui impose aux banques l’ouverture des systèmes à des acteurs tiers, a introduit de nouveaux enjeux de cybersécurité pour les acteurs.

Face à ces menaces, les autorités ont adopté des mesures pour renforcer la sécurité des infrastructures de paiement, de compensation et de règlements, ainsi que des données personnelles Les établissements ont bien sûr mis en place des solutions de protection, mais sont-elles suffisantes ? Ce risque opérationnel est-il bien maitrisé ?

Organisateur

  • EIFR

Lieu

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP 12 rue de Tilsitt, Paris, 75008 France