Un quart à un tiers de la population va passer près d’un tiers de sa vie à la retraite et c’est une situation inédite dans l’histoire de l’humanité. Pour que cette Société du Vieillissement soit harmonieuse, la Chaire TDTE préconise d’inciter les retraités à rester actifs dans la société en pratiquant des activités associatives et bénévoles tout en continuant à se former. Les seniors, par leurs expériences et leurs connaissances, ont encore beaucoup à apporter et peuvent contribuer à une amélioration du bien-être social.

En collaboration avec la Chaire TDTE, des économistes suggèrent un portefeuille de compétences propice à la pratique d’activités associatives et bénévoles ainsi que des dispositifs innovants. La Chaire TDTE propose de réunir des personnalités marquantes pour en débattre afin de favoriser l’engagement social des seniors.

Programme de la conférence

17h00-17h20 : Introduction par Jean-Hervé Lorenzi, Titulaire de la Chaire TDTE

17h20-17h40 : Présentation : « Retraite active : quelles compétences pour les seniors et les retraités ? Quels dispositifs ? » par Nathalie Chusseau, Professeure d’économie à l’Université de Lille et Jacques Pelletan, Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Paris 8

17h40-18h30 : Table ronde « Retraite active : quelles compétences à développer ?»

18h30-19h20 : Table ronde « Quels dispositifs et quel rôle pour les entreprises ?»

19h20-19h40 : Conclusion

Organisateur

Lieu

Caisse des Dépôts – 56 rue de Lille – 75007 Paris