Faudra-t-il seulement 20 ans au bitcoin pour accomplir ce qui a pris 200 ans au système bancaire ? C’est en effet le temps qu’il lui a fallu pour sécuriser la monnaie papier. Le bitcoin, lui, n’a pas encore dix ans d’existence, mais nous aurions déjà fait la moitié du chemin vers une utilisation à grande échelle. Le Forum économique mondial prévoit en effet que son usage se soit démocratisé d’ici 2027.

Le bitcoin, monnaie virtuelle, décentralisée et sans autorité de contrôle, réussirait donc le tour de force de s’imposer comme une « vraie » monnaie ?

Promis à un brillant avenir, le bitcoin n’en est pas moins confronté à de nombreux paradoxes : valeur refuge pour certains, mais soumis à une volatilité extrême ; enjeu majeur de développement et d’innovation pour le secteur financier, mais porteur de toutes les craintes en matière de sécurité.

Penser l’avenir du bitcoin ne saurait se faire sans le confronter à la réalité : sa place dans l’histoire des monnaies, son utilité, la possibilité d’une normalisation de son cours, son rôle par rapport aux actifs financiers traditionnels. Au travers des réponses apportées lors de notre table ronde par des experts – historiens, chercheurs, entrepreneurs, financiers, philosophes… – se dessinera le profil de cette monnaie d’un genre nouveau qui peut-être, un jour, détrônera le dollar.  

 

Avec : 

Jacques Favier – Le Cercle du Coin

Pierre Porthaux – Blockchains Solutions

Alexis Collomb – CNAM

Jérôme de Tychey – EY

Elise Alfieri – Université de Grenoble

Sébastien Descours – Sorbonne Paris I 

 

INSCRIPTIONS

 

Lieu

Institut Louis Bachelier Palais Brongniart - 16 Place de la Bourse, Paris, 75002 France