Les banques centrales sont responsables de la mise en œuvre de la politique monétaire et de la stabilité du système financier. Quelles sont les conséquences du changement climatique sur ces deux objectifs ? Dans ce cadre, les banques centrales peuvent-elles participer plus activement à la transition vers une économie environnementalement durable ?
 
Ce séminaire abordera premièrement la notion de risques financiers liés au climat. Comment quantifier ces risques ? Quelles en sont les conséquences pour la stabilité du système financier ? Comment affectent-ils la mission des banques centrales et leurs politiques ?
 
Il s’arrêtera ensuite sur la question de la création monétaire et de son utilisation pour le financement de la transition vers une économie environnementalement durable. Le système actuel de création monétaire soutient-il cette transition ? Quelles sont les options à dispositions des banques centrales pour aligner la création monétaire sur les besoins de financement de la transition ?

Nous recevrons Pierre Monnin (CEP, Zurich)

Lieu :  AFD – 5 Rue Roland Barthes, 75012 Paris – Salle A04 500
Attention : une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée du bâtiment et prévoyez d’être un peu en avance (du fait des contrôles de sécurité).

Inscription

Organisateur

Lieu

Agence Française de Développement 5 rue Roland Barthes, Paris, 75012 France