Par Yuriy KRVAVYCH, Managing Director at Guy Carpenter
Conférence en ligne
Les informations de connexion seront communiquées,
quelques jours avant la conférence, aux personnes inscrites.

 
La nouvelle directive Solvabilité II et le futur régime IFRS 17 apportent des modifications importantes au reporting actuel des entités d’assurance, notamment en ce qui concerne l’évaluation des passifs d’assurance. Les assureurs sont tenus d’évaluer leurs passifs d’assurance sur une base corrigée du risque afin de tenir compte de l’incertitude inhérente aux flux de trésorerie découlant de la responsabilité des contrats d’assurance. Alors que la plupart des assureurs basés en Europe sont censés adopter l’approche du coût du capital pour calculer la marge de risque de réserve, l’IFRS 17 impose en outre une indication du niveau de confiance de l’ajustement pour risque.
En l’absence de directives spécifiques sur le calcul du niveau de confiance, le présent document a pour objet d’explorer et d’examiner des moyens pratiques d’estimer le niveau de confiance de l’ajustement pour risque mesuré par la probabilité de suffisance. Le document propose des formules pratiques d’approximation qui permettent d’estimer rapidement la marge de risque implicite de solvabilité pour un passif d’assurance non-vie donné, dont le profil de risque est spécifié par le type et les caractéristiques du passif.

Lire l’article

Informations et inscriptions* ici
 
 *Inscription obligatoire
Membres IA : points PPC

Contact :
 
Sophie CASTELBOU
Coordinatrice
sophie.castelbou@chaire-dami.fr

Organisateur

  • Chaire Data Analytics & models for Insurance

Lieu

Approximations dans le cadre du calcul de la probabilité de suffisance associée à la marge de risque dans un environnement S II et IFRS 17