menu fermer

En France, 9% des emplois sont liés aux mathématiques

les emplois sont liés aux mathématiques

Quel est l’impact socio-économique des mathématiques en France ?
C’est pour répondre à cette question que l’Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société (AMIES), en partenariat avec la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) et la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH), et en association avec les Labex de mathématiques ont commandé une étude au cabinet CMI.

Selon ce document, les mathématiques joueraient un rôle moteur dans l’économie. Elles contribueraient ainsi à 15% de la valeur ajoutée française et impacteraient directement 2,4 millions d’emplois en 2012, soit 9% du nombre total d’emplois tous secteurs confondus.
La qualité des travaux académiques est également soulignée. Avec 8,5% des publications en mathématiques les plus citées à 2 ans dans le monde, la recherche française se place derrière les Etats-Unis (27,3%) et la Chine (20,5%) mais devant l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

« Nous devons clairement renforcer nos liens avec les entreprises»

L’étude pointe néanmoins quelques points faibles, en particulier le manque de liens avec les entreprises : « les relations directes avec l’industrie, dans le cadre de collaborations contractuelles avec des laboratoires de mathématiques, restent encore peu significatives » note le document.
« Nous devons clairement renforcer nos liens avec les entreprises afin de les faire bénéficier des outils les plus avancés pour leur permettre de développer de nouveaux produits et favoriser leur compétitivité […] indique Stéphane Cordier, directeur d’AMIES. Les nouvelles technologies devraient profiter pleinement des mathématiques et des outils incomparables qu’elles fournissent notamment dans les domaines du traitement du signal, du data mining, de la modélisation – simulation – optimisation, le calcul haute performance ou encore la sécurité des systèmes d’informations et la cryptographie. »

Découvrir l’intégralité de l’Etude de l’impact socio-économique des Mathématiques en France