Communiqué de presse – Paris, le 30 janvier 2019

L’Institut Louis Bachelier, avec la participation de la Direction Générale du Trésor, lance un réseau de recherche académique d’excellence dédié à l’immobilier commercial.

Ce réseau de recherche a vocation à promouvoir et à enrichir la recherche scientifique au niveau français et européen sur l’immobilier commercial, c’est-à-dire l’immobilier détenu pour compte de tiers, en particulier les bureaux.

Ce projet est né du constat suivant : l’immobilier commercial constitue une classe d’actifs spécifique importante pour les investisseurs (institutionnels, fonds d’investissements non cotés, foncières cotées, promoteurs… ), mais la recherche scientifique sur cette thématique est encore peu développée, notamment en France.

Le réseau de recherche en immobilier commercial, soutenu par l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et la société iread (immobilier recherche études analyses data), travaillera en partenariat avec le fournisseur d’indices boursiers et immobiliers MSCI. L’un de ses objectifs est d’établir un meilleur dialogue entre les pouvoirs publics, l’industrie immobilière et la recherche scientifique.

Dans ce cadre, le réseau de recherche en immobilier commercial va lancer un appel à contributions auprès de chercheurs français, dans le but de conduire des études et des analyses scientifiques, qui seront présentées lors de manifestations et permettront de mieux cerner ce pan du marché immobilier.

Coordinateur du projet :

Kévin Beaubrun-Diant, professeur à l’Université Paris-Dauphine