Dans le cadre de la future négociation entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni, les parties française et italienne ont soumis des orientations lors d’une rencontre qui s’est déroulée le 19 juillet à Paris.

Les places financières française et italienne regrettent évidemment la décision britannique liée au Brexit.

Mais pour reporter au maximum les conséquences négatives du Brexit, ces deux pays ont réfléchi conjointement à différentes recommandations concernant la négociation impliquant la sortie du Royaume-Uni et de l’Union européenne.

Par exemple, l’Italie et la France ont  insisté sur : « l’urgence de prendre de réelles décisions notamment la mise en application rapide de l’article 50 du Traité de l’UE», ou encore  « l’application du régime de pays tiers pour le Royaume-Uni, comme pour les autres partenaires économiques de l’UE, avec en conséquence la perte du passeport européen pour les entreprises situées au Royaume-Uni ».

 

Consolider l’Europe financière

Bernard Spitz, président de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et son homologue italien, Luigi ABETE, président de la Fédération italienne de la banque, de l’assurance et de la finance (FeBAF) ont ainsi fixé différentes priorités pour consolider l’Europe Financière.

Parmi les recommandations phares figurent entre autres la nécessité d’accélérer « l’Union des Marchés de Capitaux », la conclusion de « l’Union bancaire mise en place autour de la Banque Centrale Européenne»,  ou encore le renforcement de « l’autonomie de l’industrie financière européenne ».

Sur ce dernier point, Paris et Rome souhaite « un retour de la compensation des transactions en euro sur le territoire européen ».

 

Consulter  l’ensemble des recommandations > ici