menu fermer

Le Swave, la nouvelle plateforme pour les fintechs à la Défense

La Défense est le premier quartier d'affaires en Europe. DR : Laurent Blossier

Pour concurrencer Londres dans le développement de startups dédiées au secteur financier (fintechs et insurtechs) et faire de Paris un écosystème puissant dans ce domaine, un nouvel incubateur, dénommé Le Swave, a lancé son premier appel à projets, dans le quartier de la Défense, le 20 octobre dernier.

Cet appel à candidatures – qui court jusqu’au 17 novembre prochain – a pour but de recruter une première promotion d’une trentaine de jeunes pousses prometteuses évoluant dans le secteur financier.

Plusieurs axes d’innovation concernés

Pour intégrer le Swave, les jeunes pousses doivent proposer des innovations sur les quatre axes suivants : la néo-finance ; la cybersécurité ; l’intelligence artificielle, le big data et le machine learning ; la finance de demain orientée sur le climat et le développement durable notamment.

Les startups, sélectionnées début décembre, seront incubées dans un espace de 2500 mètres carrés au 19e et 20e étage de la grande Arche de la Défense, à partir du 8 décembre prochain.

Outre l’hébergement classique, le Swave proposera la facilitation des mises en relation avec les grands groupes, ainsi qu’un accompagnement prodigué par des experts, en particulier sur les aspects réglementaires spécifiques au secteur financier.

Une plateforme partenariale d’innovation

Ce projet d’incubation ambitieux, initié par la préfecture des Hauts-de-Seine, s’inscrit dans le cadre du programme de revitalisation du quartier de la défense, qui a été touché par des suppressions de postes ces dernières années. 

La particularité de cette plateforme d’innovation est de regrouper un ensemble de partenaires hétérogènes et complémentaires.

Ainsi, la gestion est assurée par Paris & Co, l’agence de développement économique de la ville de Paris.

Le financement de la structure émane d’entreprises privés et/ou publiques, qui ont le statut de membres fondateurs. On y retrouve la Société Générale en tant que premier partenaire, puis New Alpha Asset Management, Crédit Municipal de Paris et Exton Consulting. À terme d’autres entreprises pourraient également rejoindre le Swave.

Par ailleurs, la plateforme est aussi en lien avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, par le biais de l’Institut Louis Bachelier, ainsi qu’un réseau de partenaires composé de Paris Europlace, Pôle Finance Innovation, France Fintech et Finance for Tomorrow.

Pour postuler au Swave, il suffit aux start-ups intéressées de cliquer sur ce lien.