menu fermer

Paris Europlace publie un rapport sur la finance verte et durable

L’organisme de promotion de la place financière de Paris a publié ce mercredi 2 novembre, un rapport avec 15 recommandations pour accélérer les pratiques du secteur financier en faveur d’une finance verte et durable.

À l’approche de la COP22 – qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech, au Maroc – les réflexions liées au financement de la transition climatique vont logiquement s’accélérer.

Et c’est dans ce contexte que Paris Europlace a publié le rapport intitulé « Initiative Verte et Durable de la Place de Paris ».

Celui-ci propose des recommandations pour financer davantage des investissements qui confèrent des bénéfices environnementaux ou sociaux, tout en valorisant Paris comme pionnière dans ce domaine.  

Il faut dire que malgré les prises de conscience et le développement du marché des obligations vertes ces dernières années, le secteur financier international n’est pas assez impliqué dans le financement de la transition climatique.

Paris Europlace est aux avant-postes

Le rapport de Paris Europlace livre ainsi 15 recommandations concrètes pour faire de la capitale française une locomotive en matière de finance verte et durable.  

Parmi les plus significatives figurent notamment, la valorisation des produits verts et l’expertise de Paris, la réflexion sur de nouveaux produits de financement verts innovants, le renforcement du dialogue public-privé ou encore le développement de synergies avec d’autres places financières européennes.

« Le rapport présenté ce jour souligne l’accélération des initiatives de la Place de Paris pour développer une finance verte et durable. Ceci alors même que Paris Europlace est pleinement engagé dans la poursuite de son action à l’international en tant que partenaire du Climate Finance Day avec Casablanca Finance City en ouverture de la COP22, mais aussi dans les travaux du B20 en préparation du sommet de Berlin en 2017», a affirmé Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace, dans un communiqué de presse.