menu fermer

L’Institut Louis Bachelier associé à un challenge Big Data avec des étudiants

Vingt-quatre étudiants lillois participent au challenge Big Data, qui a débuté le 1er décembre et se clôturera le 31 mars. L’objectif des participants est de dénicher des innovations en marketing-CRM, avec l’aide des organisateurs de ce défi : le Crédit Agricole Nord de France (CRCA NdF), l’Université de Lille 1, IBM et l’Institut Louis Bachelier.

Ce challenge Big Data regroupe des étudiants de l’Université de Lille 1, inscrits dans les Master 2 Économétrie appliquée et SIAD (Système d’information et aide à la décision).

Durant quatre mois, ces étudiants travaillent par groupe de deux ou trois sur quatre thématiques différentes en lien avec le Big Data : les parcours web (web tracking) et leurs impacts sur le business, les offres à préconiser, la détection et l’anticipation des évènements de vie à partir des dépenses clients, l’impact des réseaux sociaux sur le monde bancaire et le Crédit Agricole en particulier. Il faut dire que l’irruption du Big Data bouleverse les règles du jeu de certains secteurs, notamment bancaire et financier. C’est dans ce contexte de mutation que s’inscrit ce challenge pour les étudiants.

Un appui des professionnels

Pour réussir au mieux ce challenge, les étudiants peuvent consulter des données anonymisées fournies par CRCA NdF et accéder à une plateforme Big Data d’IBM. Ils sont par ailleurs encadrés par des professionnels : « Nous accompagnons les étudiants sur la partie technique en les conseillant sur l’analyse, la visualisation des données, les modèles à utiliser ou encore le codage, tout en les sensibilisant à des problématiques opérationnelles », affirme Louis Boulanger, Data scientist de l’Institut Louis Bachelier (ILB).

De quoi générer peut-être de futures innovations en marketing-CRM, qui seront évaluées en avril prochain, après la clôture de ce challenge.