Pour limiter les contrats courts et tenter ainsi de réduire le chômage, plusieurs pays européens – dont la France – ont mis en place ces dernières années des taxes sur les contrats à durée déterminée (CDD). 

Les taxes sur les CDD permettent-elles d’augmenter le nombre de contrats à durée indéterminée sur le marché du travail ? Ces taxes sont-elles bénéfiques pour le marché du travail et les chômeurs?

Pour répondre à ces problématiques – qui sont au cœur de l’actualité française (taux de chômage élevé, fortes contestations du projet de loi travail, échéance présidentielle…) – la chaire Sécurisation des Parcours Professionnels a publié un article scientifique intitulé « Taxation of Temporary Jobs : Good Intentions With Bad Outcomes? ».

Dans cette contribution, les chercheurs démontrent à l’aide d’un modèle que la taxation des contrats courts en France n’a pas eu les résultats escomptés par les pouvoirs publics, bien au contraire : les créations d’emplois baissent tout comme la durée moyenne des emplois.

Retrouvez la totalité de l’article en anglais ici.