menu fermer

ILB Web TV : où en est la transition électrique en Europe ?

Les sources d'énergies renouvelables représentent près d'un quart du mix-énergétique de l'Union Européenne

Vingt après la libéralisation du marché électrique dans l’Union Européenne (UE), les ressources fossiles restent une source importante de la production d’électricité du continent.

Pour analyser avec recul cette réforme, qui a aboli les monopoles des grands producteurs nationaux, Jacques Percebois, directeur scientifique de la chaire Économie du climat et Jean-Pierre Hansen ont récemment publié l’ouvrage intitulé Transition(s) électrique(s) Ce que l’Europe et les marchés n’ont pas su vous dire.

Dans ce livre, les scientifiques dressent un bilan du marché électrique européen au cours des vingt dernières années, en répondant, notamment à plusieurs interrogations : quel est l’impact de la libéralisation du marché électrique sur les prix ? Comment les sources d’énergies renouvelables se sont développées ? Quelles sont les pistes pour favoriser et augmenter la production électrique décarbonée ?

Les combustibles fossiles majoritaires en Europe

Si les sources d’énergies renouvelables ont progressé dans la production électrique de l’UE – en 2014, elles atteignaient 24,9% du mix-énergétique européen, selon Eurostat – les sources fossiles restent tout de même majoritaires avec 47,6% du mix-énergétique.

Dans la vidéo ci-dessous, réalisée en partenariat avec Xerfi Canal, Jacques Percebois détaille des recommandations concrètes pour améliorer la transition électrique en Europe.