menu fermer

ILB Web TV : la mobilité durable doit être encouragée par les pouvoirs publics

La ville de Paris a mis en place des restrictions de circulation lors de pic de pollution. (Crédits : Airparif)

Le transport routier joue un rôle prépondérant dans les émissions de gaz à effet de serre dans le monde et au niveau local. En Île-De France, par exemple, la pollution urbaine est majoritairement provoquée par le transport routier. 

Et en dépit des mesures pour limiter cet impact négatif pour l’environnement et la santé publique, les émission de carbone et de particules fines ne cessent d’augmenter. 

Favoriser les alternatives aux carburants fossiles

Il faut dire que l’essentiel des véhicules roule avec des motorisations fonctionnant avec des carburants fossiles, alors que parallèlement la demande de mobilité augmente à travers le monde.

Or, cette situation, défavorable pour le climat, nécessite une réorientation des pouvoirs publics en faveur de motorisations plus vertueuses pour l’environnement, comme les véhicules électriques et à hydrogène. 

Dans la vidéo ci-dessous, réalisée en partenariat avec Xerfi Canal, Jean-Pierre Ponssard, co-directeur de la chaire Énergie & Prospérité revient sur les enjeux liés à la mobilité durable et livre des recommandations issues des travaux scientifiques de la chaire. 

Pour en savoir plus sur les questions de mobilité durable, consultez le dernier cahier Louis Bachelier en cliquant ici