menu fermer

ILB Web TV : les inégalités sont néfastes à la croissance

Si les questions liées à l’impact des inégalités sur la croissance sont davantage débattues parmi les économistes et les politiques, depuis la crise financière, elles ont longtemps été négligées au sein de la théorie économique classique.

Pourtant, il existe un lien très fort entre les inégalités et la croissance économique, comme l’a montré la crise financière de 2008, qui a fortement creusé les inégalités sociales, tout en contractant la croissance.

Les inégalités favorisent l’endettement

De fait, les inégalités sociales nuisent à toutes les catégories de la population, en détruisant de lien social. Par ailleurs, elles favorisent l’endettement des classes moyennes et modestes. Or, le surendettement privé des ménages est un frein important à la croissance économique.  

Les inégalités de genre sont à prendre en compte

Pour combattre l’ensemble des inégalités sociales, de nombreuses solutions existent.

Outre les réformes fiscales et du mode de gouvernance des entreprises, l’égalité de genre entre les hommes et les femmes serait un vecteur favorable à la croissance économique, notamment en France, qui n’est pas très bien placée dans ce domaine.

Dans la vidéo ci-dessous, réalisée en partenariat avec Xerfi Canal, Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence française de développement et co-directeur de la chaire Énergie et Prospérité, livre son point de vue et ses recommandations pour réduire les inégalités dans le monde.