menu fermer

ILB Web TV : les entreprises les plus responsables sont les plus rentables

L’investissement socialement responsable (ISR) consiste à investir dans des entreprises, en fonction de critères extra-financiers, qui prennent notamment en compte le développement durable.

Depuis les années 2000, cette stratégie d’investissement s’est développée, en France, mais elle pourrait s’accélérer davantage. Surtout que de nombreuses études ont souligné que la rentabilité des entreprises socialement responsables était supérieure aux autres. 

La France est bien placée en Europe

Si la législation française encourage fortement les investisseurs institutionnels à recourir à l’ISR, certains leviers supplémentaires pourraient augmenter la proportion de l’ISR dans l’hexagone.

Or, dans un contexte de réchauffement climatique et de transition écologique, les aspects environnementaux et sociaux doivent prendre encore plus de poids dans les choix d’investissement.

Dans la vidéo ci-dessous, Patricia Crifo – professeure à l’École Polytechnique et à l’Université Paris-Nanterre – livre ses observations et ses recommandations sur l’ISR, en France.