La gouvernance d’entreprise est un thème très actuel. En effet, de nombreuses questions ont été soulevées dans les dernières décennies et couvrent des problématiques aussi variées que la rémunération des dirigeants, l’évaluation et la composition du conseil d’administration, la responsabilité sociale des entreprises, les collusions entre mondes politiques et entrepreneurial, etc.

Or celles-ci sont généralement traitées de manière parallèle et déconnectée à la fois par les entreprises elles-mêmes et le monde de la recherche. Mais alors, les changements provoqués au sein des entreprises peuvent se faire sans recul et prise en compte théorique des conséquences, alors que les recherches académiques peuvent aboutir à des solutions difficilement viables au sein du tissu économique.

Tout l’enjeu de notre rencontre du 10 janvier prochain à l’Institut Louis Bachelier est justement de réunir ces deux mondes (praticien et académique) pour traiter ensemble de cette (ou ces) nouvelle(s) gouvernance(s) d’entreprise au sein d’une même chaire.

L’objectif et l’intérêt d’une telle chaire seraient donc de permettre le partage d’informations et surtout de solutions entre les entreprises et le monde de la recherche, chacun pouvant apporter des pistes de réflexions ou de solutions à l’autre.  

Pour cela plusieurs invités prendront la parole sur ce sujet. Le Pr Laurent Germain, professeur de finance à Toulouse Business School, exposera ce projet de chaire. Côté praticien, Dominique Pageaud, associé chez EY Advisory, présentera le rapport EY 2016 sur la gouvernance en France. A leurs côtés, pour le volet académique, le Pr Gilles Chemla, professeur de finance à l’Imperial College de Londres et directeur de recherche au CNRS, établira un parallèle entre finance et gouvernance d’entreprise. Enfin, Emilie Bonhoure, doctorante à l’Université de Toulouse qui a axé sa thèse sur ce sujet, interviendra sur les conflits d’intérêts possibles entre monde politique et entreprises.

Plus d’informations à venir 

Réservez votre billet

Lieu

Institut Louis Bachelier 28 Place de la Bourse, Paris, 75002 France