Malgré la légère baisse de la courbe du chômage observée ces derniers mois et l’amélioration des perspectives à venir, le marché du travail français reste structurellement convalescent.

De fait, depuis les trente glorieuses, la France n’a jamais retrouvé un niveau de plein emploi, contrairement à d’autres pays de l’OCDE (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas).

Outre la faible croissance économique française au cours des dernières décennies, le chômage élevé s’explique notamment par des rigidités et des politiques publiques, qui manquent d’efficacité.

Pourtant le chômage constitue l’une des premières préoccupations des français, tout en étant constamment érigée en priorité nationale par les pouvoirs publics, sans pour autant que cela débouche sur des résultats probants.

Or, dans ce contexte de morosité la recherche scientifique a de nombreuses réponses à apporter pour évaluer les mesures destinées à réduire le chômage, les améliorer ou encore dégager de nouvelles recommandations.

Au cours de cette matinale ILB, des chercheurs de la chaire Sécurisation des Parcours Professionnels présenteront leurs travaux récents, dont certains ont été synthétisés dans le dernier Cahier Louis Bachelier

Avec :

Pierre Cahuc, directeur du laboratoire de macroéconomie du CREST : la taxation des CDD est inadaptée

Andreea Minea, doctorante en économie à Sciences Po Paris et affiliée au CREST : les jeunes peu qualifiés dans les emplois subventionnés

Bruno Crépon, directeur du laboratoire pour l’évaluation des politiques publiques au CREST : Pôle Emploi doit continuer de cibler les besoins des entreprises

 

Format : matinale de 2 heures entre 9h et 11h avec un accueil café et un petit-déjeuner à partir de 8h30

 Lieux : salle de séminaire de l’ILB, 4ème étage au Palais Brongniart.

Date : 13/06

Organisateur

  • Chaire sécurisation des parcours professionnels
Réservez votre billet

Lieu

Institut Louis Bachelier Palais Brongniart - 16 Place de la Bourse, Paris, 75002 France