menu fermer

Énergie : la recherche décrypte les propositions de Bruxelles

La chaire « Économie du climat » a récemment analysé les propositions émises par la Commission européenne pour réformer les marchés de l’énergie sur le continent,

Dans un document de 5000 pages, publié le 30 novembre dernier, Bruxelles a détaillé un projet de réformes qui s’intitule « Clean Energy for all Europeans », appelé également  « Winter Package ».

Des objectifs ambitieux

Ce projet, en cours de discussion, ambitionne d’améliorer les marchés de l’énergie en Europe, par le biais d’un renforcement de l’intégration des différents marchés nationaux, ainsi que d’une augmentation des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Ces trois objectifs passent notamment par un rôle accru des consommateurs, en tant qu’auto-producteurs.

La tarification n’est pas encore tranchée

Avec la hausse attendue des énergies renouvelables dans le mix-énergétique européen, la problématique liée à la tarification de l’électricité va augmenter, en raison de l’intermittence de ces sources d’énergie.

Dans ce contexte, les chercheurs suggèrent de  modifier la tarification actuelle, basée sur les coûts marginaux, « par une tarification fondée sur les coûts moyens voire une tarification à la seule puissance ».

Pour en savoir plus sur les recommandations des chercheurs, cliquez ici.