menu fermer

Changement climatique : I4CE publie de nouvelles recommandations

Institute For Climate Economics (I4CE) – le groupe de réflexion fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement – a récemment publié trois nouveaux articles comprenant des recommandations pour lutter contre le réchauffement climatique.

Quels sont les résultats du protocole de Kyoto ?

Si les récentes inondations en France ont remis la problématique du réchauffement climatique sur la scène médiatique, encore faut-il que les accords internationaux soient respectés par les pays signataires!

Sur ce point crucial, I4CE s’est interrogé sur le protocole de Kyoto, adopté à la fin de l’année 1997 et qui prévoyait des réductions des émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012. Ont-elles été respectées par les pays signataires ? Quels sont les mauvais élèves ? Retrouvez les réponses à ces questions, dans cet article en anglais.

 Comment utiliser les revenus issus de la tarification du carbone ?

Même si le marché du carbone est loin d’être efficient, que l’harmonisation d’un prix au niveau mondial reste une gageure et que les divergences européennes restent élevées, les fonds générés par les gouvernements peuvent représenter une manne intéressante à exploiter : en 2015, les revenus issus du carbone ont atteint 26 milliards de dollars, selon la Banque Mondiale.

Pour utiliser efficacement ces revenus, I4CE estime notamment qu’un cadre décisionnel et de gouvernance bien défini est nécessaire. Consultez l’ensemble des recommandations ici.

Comment exploiter le potentiel des obligations vertes ?

Les obligations vertes ou climatiques (green bonds en anglais) se sont fortement développées ces dernières années tant du côté des émetteurs que des investisseurs. Cette récente classe d’actifs contribue à faire évoluer les comportements pour réduire les émissions de carbone dans le monde.

Pour quantifier et évaluer l’impact des obligations vertes dans la lutte contre le réchauffement climatique, I4CE a publié un rapport que vous pouvez consulter ici. Celui-ci examine entre autres les défis auxquels devront répondre les obligations vertes dans les années à venir, tout en livrant des recommandations concrètes aux pouvoirs publics qui sont résumées dans ce lien.